|
|||||||
| Les Sciences de la religion Al-’aqîda, Al-fiqh, At-tasawwuf, etc ... |
![]() |
|
|
Outils du sujet | Rechercher dans ce sujet | Affichage du sujet |
|
|
|||
|
|||
![]() ![]() Citation:
Mon ami, si seulement tu te doutais de ce que représente le monde spirituel, tu t'évanouirais sur place ! Regarde bien la réaction d'un Prophète (donc un être spirituellement incomparable à un homme "normal") face à l'apparition incomplète de Dieu : "Et lorsque Moise vient à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit : "Seigneur, permets-moi de Te voir !", Il dit "Tu ne Me verras pas; mais regarde le mont : si il tient en place, alors tu Me verras." Mais lorsque son seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa et Moise s'effondra foudroyé. Lorsqu'il se fut remis, il dit "Gloire à Toi ! A Toi je me repens; et je suis le premier des croyants." (Sourate Al A'araf verset 143) La vérité c'est que tout le monde n'est pas qualifié pour pouvoir appréhender certaines réalités spirituelles (comme évoquées plus haut), donc dans leur ignorance, ces personnes n'ont d'autre choix que de nier purement et simplement leur existence. |
|
|
|||
|
|||
|
Citation:
répondre à ta question revient à définir l'islam entant que tel,justement il y a le lien entre la religion et son apport, donc, impossible pour moi de définir l'islam ce qu'il dit,l'histoire, etc ... comprendre l'apport revient à comprendre et vivre la religion (dans la bonne voie) on appelle ca : sirat moustakim. Mais je peux te donner des pistes de réflexion. la religion a inventé l'écart entre le bien et le mal, n'importe quel sociologue te dis, que l'être humain est soumis a ses désirs, les désirs généralement menent vers l'amour à la matière (argent pouvoir,...) et c'est l'ultime raison de la souffrance du monde, car la religion (islam qui veut dire paix) impose des règles , des comportements, ... tout un mode de vie pour que l'être humain soit nourri d'une spiritualité de l'intérieur, et de l'amour vers autrui. L'islam a travers le coran et les enseignement du prophète est venu (pour corriger les croyances, ne plus boir, la femme égale à l'homme, pas de prostitution, pas de corruption, réunir les chrétiens et les juifs ...) moi entant que musulman je fais un ensemble de choses , qui me rapportent systématiquement que du bien, de l'amour , de la paix , ... car l'être lui même est très faible pour inventer ce qu'il lui faut , ce qu'il doit faire ou ne pas faire, et je ne dis pas que la religion a tout expliqué, mais elle a couvert l'essentiel pour que si l'être humain l'applique vivra en paix , n'écoulera pas du sang, et n'adorera pas l'argent et le pourvoir, car dans le coran c'est toujours le même message, faites du bien , soyez modeste (faites du jhad : lutte contre les désirs, le libertinage, consommation) paradoxalement à la société de consommation , qui est soumise a l'économie, elle incite les gens a faire le contraire ... donc contre la nature de l'homme et contre le processus de la paix. la question qui se pose est celle-ci : pourquoi on ne voit pas l'impact de ses bonnes règles dans les sociétés ? a mon avis, dans les pays musulmans (porteur de la meilleure religion) il ya la dictature, l'islam appelle a la démocratie et l'ouverture et la paix, les politiciens arabes et autres loin d'être religieux , je les considère anti-islam, ont tué la critique et la pensée libre dans les pays arabes, car sans pensée , o ne peut pas être des musulmans symboliques d'un vrai islam. le prophète a dit : chaque 200 ans il viendra des gens qui vont vous faire comprendre l'islam selon les changements de la société, car le coran est un texte éternel et universel. trop de musulmans sont resté dans le passé , la tradition a submergé leut religion , ils ont "traditionné" la religion et suivi le modèle occidental. Dernière chose, néanmoins une grande vérité est que dans les société islamique on voit l'impact de la religion, même si elle n'est pas appliquée, les gens ont cette grâce de dieu , chiffres à l'appui, moins d'alcoolisme, mois de prostitution, moins de racisme, plus de liens familiaux, beaucoup de valeurs. pour comprendre ca il vaut mieux voyager et rentrer dans les familles. on est dans un période très compliquée, ou l'argent domine tout, les gens sont moins sociables et personnellement je crois qu'on est à la limite de la fin du monde , déjà le prophète avait parlé des signes de la fin du monde. tout ce que j'ai dis je ne l'ai pas lu , c'est ce que je pense,ca fait peu de temps que j'ai compris ma religion ... mais si tu lis des livres ils diront la même chose, et bien sur mieux que moi. ![]()
|
|||
|
|||
|
il ya un bookin que j'ai commencé a lire il s'appelle l'islam les questions qui faches de bruno etienne , il est petit avec un très bon français et réponds au questionnements des européens...
|
|||
|
|||
|
Citation:
L'athéisme, par contre, considère l'absence d'un "Dieu" tangible dans la réalité comme la preuve de son inexistence. Comme l'athéisme refuse même de définir ce dieu dans lequel il ne croit pas, l'athéisme n'est en fait qu'une opposition stérile à la religion. Un simple exercice sophistique en somme. L'athéisme n'a rien à dire, n'a aucune curiosité, et aucune ambition. Comme il ne fait aucune hypothèse, il ne peut même pas revendiquer la Science comme son fait, puisque pour être scientifique, il faut élaborer des hypothèses et les vérifier. On peut être athée et scientifique, mais la Science n'a pas plus à faire de l'athéisme que de la croyance, parce que la Science ne se préoccupe pas de spiritualité, et l'athéisme n'est qu'une option spirituelle. Il en faut du courage pour croire, parce que c'est prendre des risques sur "l'inconnu", et surtout le risque de se tromper. Ceci dit, cela ne veut pas dire que tout les croyants sont des gens remarquables, mais comme vous considérez la logique, vous admettrez que si vous trouvez un croyant intelligent, vous serez bien forcé d'avoir à reconsidérer votre façon de penser, si vous êtes un intellectuel intègre. Or si on ne prend que l'Islam, dont les adeptes sont près d'un milliard et demi, vous devez reconnaître que, statistiquement, il y a plus de chances de trouver des êtres humains intelligents dans un milliard et demi que dans quelques centaines de millions (les athées), et que si parmi ces gens intelligents, il n'y en avait qu'un seul dont les capacités intellectuelles seraient supérieures aux vôtres, tout votre bel argumentaire serait obsolète et à revoir. On est pas con parce que l'on est croyant, pas plus que l'on est con parce que l'on est athée, et vous ne seriez probablement pas athée si votre "formatage éducatif" eut été différent. Le formatage éducatif est une chose, être capable de le dépasser en est une autre. Pour un athée, cela passe par une phase agnostique (mais visiblement vous n'êtes pas encore arrivé à ce stade), puis par l'accession à la libre-pensée. Pour un croyant, cela passe par une réflexion sur la question divine, une vision critique des fondements de sa religion, et donc également par l'accession à la libre-pensée. On peut être croyant et libre-penseur. Il n'est pas sûr que l'on puisse être athée et libre-penseur. Tout est affaire de "curiosité" et d'intégrité intellectuelle. Jean-Jacques Rousseau a rencontré les "free-thinkers" en Angleterre lors de son exil forcé. C'est l'influence de ceux-ci sur celui-ci qui a été prépondérante pour son apport au siècle des lumières. Ce qui différencie les libres-penseurs (ou déistes) de l'athéisme, c'est qu'au lieu de n'être qu'une stupide opposition politique au théisme (croyance dogmatique en "Dieu"), les libres-penseurs ont eu la volonté d'examiner l'hypothèse divine en dehors des dogmes. Il y aurait beaucoup à dire sur leurs travaux, mais ce qui est fondamental, c'est qu'ils sont à la base de l'esprit critique, de la liberté de conscience, et de l'objection de conscience. Mon intérêt pour l'Islam provient du fait que j'y retrouve beaucoup des principes libres-penseurs, et qu'il y a eu un Islam des lumières (900 à +/- 1200) bien avant les lumières de l'Occident. Cela n'est pas enseigné en Occident (influence judéo-chrétienne), et c'est bien dommage. C'est un peu normal, puisque l'extinction de la civilisation arabe provient d'une trahison du pouvoir chrétien. Ils n'allaient pas s'en vanter. L'Islam prône la libre-pensée, mais comprend, très pragmatiquement, que ceux qui ne peuvent y accéder doivent être guidés. C'est la raison même de l'interdiction de représentation de "Dieu" qui est par nature indéfinissable et qui représente pour les gens simples l'argument d'autorité qui remplace la hiérarchie, non voulue, en Islam. L'Islam est une pédagogie dont la finalité est de créer des êtres humains responsables de leurs actes. Voilà, j'espère que cela vous aura donné de quoi réfléchir, mais on ne peut rien contre la pensée dogmatique, qu'elle soit théiste ou athée.
| Affichage du sujet | |
|
|